Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie étudie un projet de fusion de Rosneft avec une filiale de Gazprom et Lukoil, selon le WSJ
information fournie par Reuters 09/11/2024 à 07:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La Russie travaille sur un projet de fusion entre Rosneft Oil ROSN.MM et Gazprom Neft SIBN.MM , créant ainsi le deuxième plus grand producteur de pétrole brut au monde, a rapporté le Wall Street Journal vendredi.

Des discussions entre les dirigeants et les représentants du gouvernement ont eu lieu au cours des derniers mois, et un accord pourrait ou non être conclu, a déclaré le journal, citant des personnes familières avec le sujet qu'il n'a pas identifiées.

Une combinaison de Rosneft et de Gazprom Neft, une filiale de Gazprom GAZP.MM et de Lukoil LKOH.MM , se placerait en deuxième position après l'Aramco d'Arabie Saoudite 2222.SE et pourrait pomper près de trois fois la production du producteur de pétrole américain Exxon XOM.N , a ajouté le rapport.

Il existe quelques obstacles, notamment l'opposition de certains dirigeants de Rosneft et de Lukoil et le problème de la collecte de fonds pour payer les actionnaires de Lukoil, selon le rapport.

Lukoil, Rosneft, Gazprom et le Kremlin n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que Gazprom Neft n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Le Journal a cité un porte-parole de Rosneft qui a déclaré que le rapport était incorrect mais a refusé de répondre aux questions, tandis qu'un porte-parole de Lukoil a déclaré au journal que ni la société ni ses actionnaires n'étaient en négociations de fusion "avec aucune partie, car cela ne serait pas dans l'intérêt de la société".

Le journal a cité un porte-parole du Kremlin qui a déclaré que l'administration n'avait pas connaissance d'un accord.

Le mois dernier, le Kremlin a déclaré qu'il ne pouvait pas confirmer une information selon laquelle le ministre russe de l'énergie avait présenté une proposition visant à nationaliser le secteur de l'énergie.

Un canal appelé EJ sur l'application de messagerie Telegram, citant des sources anonymes, a rapporté que le ministre de l'énergie Sergei Tsivilev avait suggéré au président Vladimir Poutine, lors d'une réunion au Kremlin, de nationaliser le secteur de l'énergie - un fournisseur clé de liquidités pour l'État.

Valeurs associées

115,260 USD NYSE +0,49%
4,15 USD NYMEX -0,46%
67,82 USD Ice Europ -0,13%
63,89 USD Ice Europ -0,06%

4 commentaires

  • 10 novembre 20:31

    Un géant mondial pour mutualiser les ressources et dépenses et optimiser la production, malin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...