Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Russie étudie un projet de fusion de Rosneft avec une filiale de Gazprom et Lukoil, selon le WSJ
information fournie par Reuters 09/11/2024 à 07:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La Russie travaille sur un projet de fusion entre Rosneft Oil ROSN.MM et Gazprom Neft SIBN.MM , créant ainsi le deuxième plus grand producteur de pétrole brut au monde, a rapporté le Wall Street Journal vendredi.

Des discussions entre les dirigeants et les représentants du gouvernement ont eu lieu au cours des derniers mois, et un accord pourrait ou non être conclu, a déclaré le journal, citant des personnes familières avec le sujet qu'il n'a pas identifiées.

Une combinaison de Rosneft et de Gazprom Neft, une filiale de Gazprom GAZP.MM et de Lukoil LKOH.MM , se placerait en deuxième position après l'Aramco d'Arabie Saoudite 2222.SE et pourrait pomper près de trois fois la production du producteur de pétrole américain Exxon XOM.N , a ajouté le rapport.

Il existe quelques obstacles, notamment l'opposition de certains dirigeants de Rosneft et de Lukoil et le problème de la collecte de fonds pour payer les actionnaires de Lukoil, selon le rapport.

Lukoil, Rosneft, Gazprom et le Kremlin n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que Gazprom Neft n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Le Journal a cité un porte-parole de Rosneft qui a déclaré que le rapport était incorrect mais a refusé de répondre aux questions, tandis qu'un porte-parole de Lukoil a déclaré au journal que ni la société ni ses actionnaires n'étaient en négociations de fusion "avec aucune partie, car cela ne serait pas dans l'intérêt de la société".

Le journal a cité un porte-parole du Kremlin qui a déclaré que l'administration n'avait pas connaissance d'un accord.

Le mois dernier, le Kremlin a déclaré qu'il ne pouvait pas confirmer une information selon laquelle le ministre russe de l'énergie avait présenté une proposition visant à nationaliser le secteur de l'énergie.

Un canal appelé EJ sur l'application de messagerie Telegram, citant des sources anonymes, a rapporté que le ministre de l'énergie Sergei Tsivilev avait suggéré au président Vladimir Poutine, lors d'une réunion au Kremlin, de nationaliser le secteur de l'énergie - un fournisseur clé de liquidités pour l'État.

Valeurs associées

106,170 USD NYSE +0,34%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%

4 commentaires

  • 10 novembre 20:31

    Un géant mondial pour mutualiser les ressources et dépenses et optimiser la production, malin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.